Un peu de lecture et d'histoire...

1999

Quand les Inspecteurs de Bourgogne-Franche-Comté décidèrent de créer une association régionale, il existait déjà plusieurs structures similaires en France, sans véritable communication entre-elles.

A Paris existait également à cette époque un collectif d’Inspecteurs du Recouvrement créé par quelques Inspecteurs désireux de défendre leurs intérêts.

L’association de Bourgogne-Franche-Comté dura un an. La distance entre les membres et la difficulté de communiquer (par courriers) avaient une fois de plus eu raison d'une petite association régionale ...

Janvier 2001

Jean-Louis NONNENMACHER, Inspecteur en Franche-Comté lance « IRWEB », sous la forme d'une liste de discussion Internet, ouverte exclusivement aux Inspecteurs du Recouvrement.

En créant ce réseau, son objectif était de permettre une communication rapide, facile, s'affranchissant des contraintes matérielles propres aux associations (courriers de consultation des membres … et réponses qui tardent, rencontres pour prises de décisions, appels téléphoniques pour finalisation des points traités, mises sous pli fastidieuses).

Avril 2002

Naissance de l’Association des Inspecteurs du Recouvrement d’URSSAF (ADIR), régie par la loi du 1er Juillet 1901, créée par les Inspecteurs de la région parisienne. C’est le collectif de Paris qui se transforme en association.

Très rapidement plusieurs Inspecteurs de province exprimèrent leur souhait d'élargir l'association, et peu de temps après l’ADIR devenait nationale. Internet allait permettre le fonctionnement efficace d’une association nationale sous une forme largement dématérialisée.

Janvier 2013

Jean-Louis NONNENMACHER passe le relais d’IRWEB à Evelyne LEVERRIER, Inspecteur du Recouvrement à Paris. IRWEB compte maintenant 260 membres et le pari est gagné. La moindre information intéressant la sphère des Inspecteurs est diffusée immédiatement par chaque membre à tous les autres. Une réelle solidarité prend forme.

Les associations d’Inspecteurs (dont l’ADIR) ainsi que les syndicats constitués bénéficient également de cette diffusion au travers de leurs adhérents inscrits sur IRWEB. Les Inspecteurs du Recouvrement sortent enfin de leur isolement géographique.

Au-delà de la participation à IRWEB, son fondateur a souhaité également inviter les Inspecteurs à rejoindre l’ADIR, afin de soutenir une structure active dans la défense des intérêts des Inspecteurs du Recouvrement d’URSSAF.